Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: les recettes de la publicité en ligne en hausse de 14% au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 11/07/2024 à 12:19

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le marché français de la publicité en ligne a progressé de 14% au premier semestre, avec plus de 5 milliards d'euros de recettes, porté par les réseaux sociaux et la vidéo, selon l'observatoire de l'e-pub publié jeudi.

Globalement, la part du trio de tête Google-Meta-Amazon a encore progressé pour atteindre 71% du marché total, avec plus de 3,5 milliards d'euros de recettes combinées.

Pour l'année 2024 dans son ensemble, l'observatoire table sur une croissance d'environ 10%, à près de 10,3 milliards d'euros, confirmant des prévisions déjà publiées.

Sur les six premiers mois de l'année, les publicités sur les réseaux sociaux ont bondi de 25% pour atteindre 1,39 milliard d'euros, selon les chiffres compilés par le cabinet Oliver Wyman, missionné par le Syndicat des régies internet en partenariat avec l'Udecam, qui représente les agences de conseil.

Cette croissance s'explique par "une explosion des vidéos courtes au format vertical" à la TikTok, des espaces publicitaires "vendus beaucoup plus chers" que d'autres formats sur les réseaux sociaux, a détaillé à l'AFP Maïté Dailleau, qui coordonne l'étude chez Oliver Wyman.

Par ailleurs, des entreprises comme Meta et TikTok "ont bénéficié de nouveaux annonceurs internationaux, voire spécifiquement chinois" comme Shein et Temu, a précisé Mme Dailleau, ce qui au niveau du marché français représente des dizaines de millions d'euros de dépenses directes sur ces plateformes.

Le segment des bannières publicitaires, qui sont aussi majoritairement des vidéos, est le deuxième levier de croissance avec une progression de 15% au premier semestre à 939 millions d'euros.

Cette progression est principalement captée par les acteurs du streaming, la télévision et la radio.

La publicité sur les moteurs de recherche reste aussi "un levier fondamental" avec notamment une hausse des recettes de 25% du +retail search+, c'est-à-dire le fait pour des annonceurs de payer des plateformes d'e-commerce pour apparaître en meilleure position dans les résultats de recherche.

Dans ce domaine, l'intelligence artificielle générative "a vocation à devenir un élément central" en concurrençant les moteurs de recherche traditionnels et en anticipant les envies des consommateurs, a noté Maïté Dailleau.

Valeurs associées

189,9800 USD NASDAQ -0,12%
597,0200 USD NASDAQ +4,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.